LIVRES ET LECTURES

Serge Bramly - Le premier principe Le second principe




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Serge Bramly - Le premier principe Le second principe
Date de la note : 19 juillet 2009

Voici un très gros roman d'espionnage, impressionnant par les détails qu'il donne de l'univers bien particulier des services de renseignement et des pratiques des marchands d'armes "officiels". En revanche, le texte foisonnant de personnages et riche de détails qui veulent ancrer l'intrigue dans la vie réelle, en rend la lecture un peu lourde...

Tout cela est-il réel ? Je n'ai aucune compétence pour en juger, mais il semble que l'auteur ait fait valider son intrigue par des spécialistes. Alors, acceptons d'y croire.

Un petit piment émotionnel supplémentaire est fourni par les drames de Bérégovoy et de la princesse Diana. Etait-ce bien nécessaire ?

Mais surtout, le ton du roman est pesant, noir, presque sinistre. Nul ne s'épanouit dans ce monde glauque ; tout le monde en revanche cherche à s'étourdir : argent, femmes, pouvoir, cruauté, etc. Se sent-on réellement impliqué ? Je suis, pour ma part, un peu resté en dehors d'une affaire qui me concerne très peu et dont l'issue ne me touche pas.

L'intrigue (l'élimination d'un agent qui en sait trop) est assez légère et ne provoque qu'assez peu nos cellules grises. Des faits s'accumulent et s'emboitent, mais notre capacité de projection est rarement sollicitée. Alors, on s'ennuie un peu, on passe des lignes, des paragraphes.

C'est donc en fin de compte sur l'analyse du fonctionnement des services de renseignement que repose l'intérêt du livre. Encore faut-il que cela vous concerne !

J C Lattèsl (2008) - 615 pages