Eric Besson - Qui connaît Madame Royal ?





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Eric Besson - Qui connaît Madame Royal ?


Date de la note : 19 avril 2007
Je n'avais pas l'intention de lire ce livre, mais un ami me l'ayant offert, je l'ai fait. Et il le mérite. Je n'ai aucune affection pour l'avatar socialiste, prétendu scientifique, qui a été la honte du 20e siècle avec le nazisme. Madame Royal n'ayant nullement pris ses distances vis à vis de cet idéal toxique, je ne voyais aucune raison de lui prêter ma voix, ni de m'intéresser particulièrement à son personnage politique.

Mais ce livre ajoute à mes préventions. Sans doute est-il en partie soutenu par une déception personnelle de l'auteur, ce qui peut conduire à certaines exagérations. Espérons-le, au cas où SR serait élue.

Quant EB montre le mépris de SR pour l'entreprise, basé sur une solide ignorance, quand il montre son incapacité à se décider et son esquive permanente devant les choix politiques qu'attend la France, quand il détaille ses oublis, ses erreurs, son attitude veule devant ses interlocuteurs, son seul souci étant de séduire, on ne peut qu'espérer qu'il se trompe.

Où l'affaire va encore plus loin, c'est le mépris qu'affiche SR pour son parti et surtout pour la démocratie lorsqu'elle invente ses "jurys citoyens" et son populisme rampant. Tout cela a un relent de dictature personnelle, comme horizon. Le Parti Socialiste paye avec cet épisode son refus (ou son incapacité) à devenir un parti social-démocrate de type Europe du Nord et son immobilisme dogmatique.

Lisez donc ce livre passionné, mais éclairant. En 2 heures, c'est fait.

Editions Grasset (2007) - 165 pages