LIVRES ET LECTURES

Dr Louis Berthelot et Dr Jacqueline Warnet - Les secrets de l'intestin




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Dr Louis Berthelot et Dr Jacqueline Warnet - Les secrets de l'intestin

filtre de notre corps

livres-et-lectures.net - Date de la note : 4 octobre 2011

Si se sentir heureux, c'est d'abord être bien dans son corps, ce livre va nous aider à y parvenir. Il nous aide aussi à saisir le lien fort qui existe entre notre intestin et notre cerveau. Alors, si en plus, la tête va bien !

Il ne s'agit pas là d'un "traité médical", mais une synthèse accessible des hauts et des bas de nos fonctions digestives et de leur rôle, parfois inattendu, dans notre existence.

Après un passage en revue des faits établis et un résumé de notre savoir, il nous propose de répondre à quelques questions, en vue d'établir un diagnostic médical sommaire : sommes-nous en bonne santé ? On y découvre des relations intéressantes entre mille malaises et un potentiel dysfonctionnement digestif. Instructif.

Vient ensuite un chapitre sur ce qui est essentiel à l'équilibre : l'alimentation. Sujet souvent débattu, pas toujours sans arrière-pensée. Ici un vaste panorama aide à mieux comprendre et à régler notre alimentation.

Un chapitre suit, qui, au-delà de l'alimentation, propose de passer en revue tout ce qui peut contribuer à améliorer notre capital santé, en particulier en évitant ce qui peut y nuire (additifs, pensée livrée à l'émotion, pollution électromagnétique, bactéries, activité physique, etc.). Utile,non ?

Le reste du livre passe en revue des situations pathologiques particulières, liées à la fonction digestive et leur propose un traitement, sans la prétention de venir à bout de tout.

Un livre utile, donc et bienvenu, car notre mode de vie tend à négliger tout cela comme secondaire... jusqu'à ce que le dysfonctionnement de notre corps nous rappelle à l'ordre.

Un petit regret, cependant quand l'auteur sort de son domaine strict, comme du chapitre de l'optimisation du capital santé. Dire d'un produit qu'il est cancérigène (je pense par exemple aux benzopyrènes des barbecues ou aux additifs) est inutilement inquiétant, si les effets de seuil, de dosage et de fréquence d'ingestion ne sont pas précisés. Ce qui serait aussi le cas des radiations nucléaires, non abordées ici et que, dans le cas des radiations naturelles, nous subissons tous sans en souffrir globalement.

Que cette modeste réserve ne dissuade pas le lecteur potentiel d'un livre riche, utile et d'accès facile ! Il y a beaucoup à en tirer !

Albin Michel (2011) - 317 pages