Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

FICHE LECTEUR

 

 

Auteur : François Delpla

 

 

Elie Barnavi - Les religions meurtrières

 


Si j'adhère çà et là au propos de Barnavi, je trouve son ton de bout en bout insupportable : "Vous n'y connaissez rien en Europe, moi je sais, laissez-moi vous expliquer..."
Mais surtout, le fond, une fois décapé des précautions oratoires, respire le déjà vu : mobilisation générale des Occidentaux contre l'Islam ! L'auteur se pique de reconnaître dans les marges un défaut ou deux aux Etats-Unis et à Israël, mais quand viennent les conclusions il faudrait faire bloc autour d'eux. Donc il nous prend à la fois pour des ignorants et pour des dépourvus. Pour ce langage, merci, nous avions déjà Finkielkraut, Kouchner, Madelin, Lellouch et, en filigrane, Sarkozy soi-même.
L'absence d'interlocuteur ( d'institutions) ? Mais c'est la misère politique de tout le Tiers-monde, anarchie féodale ou dictature ! Rien là de musulman et encore moins, hélas, de fondamentaliste.
Je suis pleinement d'accord avec Barnavi quand il dit que l'Occident doit porter haut ses valeurs. Ce que je lui reproche, c'est l'absence du corollaire, suivant lequel il doit donner l'exemple, et n'utiliser la force que, véritablement, en dernier recours.

retour vers la fiche