LIVRES ET LECTURES

Vassili Axionov - Les oranges du Maroc




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com


Vassili Axionov - Les oranges du Maroc

livres-et-lectures.net - Date de la note : 6 octobre 2011

Récit original, qui fait vivre devant nous de jeunes ouvriers russes, exilés sur des terres lointaines et peu hospitalières de l'URSS, les Iles Kouriles, à la recherche de pétrole ou de poisson.

L'arrivée d'un navire chargé d'oranges du Maroc va être le prétexte à une considérable effervescence, dans un univers morne, où règne un peu d'espoir d'en sortir, mais surtout beaucoup d'alcool et toutes ses conséquences. Tout cela en 1960, où l'URSS avait encore un avenir.

Ce roman a la chaleur de la vie, déraisonnable souvent ou excessive, mais débordante de jeunesse et pleine de projets. Toute occasion de fête (mais dans un certain rituel de la collectivité) est saisie à bras le corps. Alors, aller chercher ses 4 kg d'oranges, on y court ! Belle occasion de discuter, de boire un coup (ou 2) et d'aimer.

Le style direct, presque brutal, contribue au réalisme du livre. Phrases courtes, vocabulaire populaire, tout cela aussi fluctuant, voire erratique que la pensée de nos jeunes ouvriers. Beaucoup d'humour en demi-teinte sans acrimonie nous aide à lire d'un trait ce sympathique livre.

Babel Actes Sud (2003) - 235 pages