LIVRES ET LECTURES

Pierre Assouline - Vies de Job




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Pierre Assouline - Vies de Job
livres-et-lectures.net - Date de la note : 16 juin 2013

Job, un homme, un mythe, un saint ? Plutôt le symbole humain de notre souffrance, où le pourquoi reste sans réponse dans notre solitude et notre incompréhension. Mais un symbole chaleureux qui nous dit : "Tu n'es pas seul".

Ce livre balaye large : tous les êtres ont un jour partagé peu ou prou des états voisins de ceux qu'a connus Job et partagé aussi son sentiment d'injustice infinie, sans réparation possible, comme la mort d'un enfant ou d'un petit enfant. Etre humain c'est aussi cela et PA nous fait découvrir et partager ici ces fissures douloureuses de la vie. Non, vraiment, nous ne sommes pas seuls. Je pense par exemple à Chostakovitch et à sa 10e symphonie...

Mais et peut-être surtout ce livre est la méditation de PA devant cette injustice absolue que nous subissons sans pouvoir l'expliquer. Et à laquelle s'ajoute la question "pourquoi moi ?"à laquelle ni dieu ni homme ne répondent. Or vivre, c'est aussi garder sa contenance face au gouffre que la raison laisse béant, sans (c'est moi qui le dit) se payer de mots et d'illusions avec un dieu impuissant, ersatz humain, mais dérisoire de la raison du monde, épouvantail utile quand même pour recevoir les imprécations de Job et les nôtres.

Cette longue randonnée au milieu de ceux qui, avec Job, souffrent sans comprendre et ceux qui, comme l'auteur ici, veulent pousser la quête aussi loin qu'ils le peuvent, cette randonnée, donc, va nous conduire quand même à une source rafraîchissante, celle de la simple sagesse. On peut essayer de la résumer en une ligne : "Accepter, tolérer plutôt notre souffrance, mais ni sa cause, ni son origine, ni la divine décision qui l'a mise en branle". Même si elle paraît acceptable ainsi, une telle sagesse ne peut être faite nôtre qu'après un cheminement personnel dont ce livre est un magnifique guide.

La randonnée vous tente ? Prenez ce guide sous le bras, mais n'oubliez pas d'emporter une petite laine ; il pourrait faire frais parfois.

4

Folio 5473 (2011) - 493 pages