LIVRES ET LECTURES

Daniel Arasse - On n'y voit rien




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Daniel Arasse - On n'y voit rien

 

Date de la note : 4 octobre 2004
Disparu récemment, DA, historien d'art, nous livre ici un petit livre remarquable sur le cheminement potentiel de notre pensée devant la toile. Le titre donne déjà la tonalité, légère, joyeuse même, ce qui n'est pas courant dans ce type d'exercice. Le livre s'articule autour de six courtes histoires en forme de dialogues imaginaires, de lettre ou d'interpellation du lecteur. La forme est agréable, donc.

Le fond ne l'est pas moins. Encore faut-il à mon sens, faire deux hypothèses (mais si !) : l'une qu'il y a quelque chose de pensé (consciemment ou non) à voir et l'autre que le lecteur désire voir quelque chose...et qu'il en soit capable, va sans dire. L'auteur nous invite alors en effet sous ces conditions à dépasser l'impression purement picturale et à ouvrir notre esprit à des questions. Mais que fait cet escargot au premier plan de l'Annonciation ? Qu'est ce qui justifie que les Mages soient si laids ? La Venus d'Urbin est-elle dans le tableau ou ailleurs ? Et l'histoire des Ménines n'est-elle pas indispensable pour comprendre plusieurs aspects de cette toile ?

Sur un fond de très grande culture DA brode un chemin que tout un chacun peut suivre avec plaisir, chemin agréable, semé d'incidents qui tiennent l'intérêt en haleine et qui ouvrent des portes nouvelles. Garder sa curiosité n'est-il pas un signe de jeunesse d'esprit ? Ce livre nous y aide grandement.. Merci.
Editions folio essais (2000) - 220 pages