LIVRES ET LECTURES

Mohed Altrad - Badawi




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Mohed Altrad - Badawi

livres-et-lectures.net - Date de la note :7 octobre 2009

L'auteur, d'origine syrienne, était lui-même un homme du désert, un Badawi (Bédouin). Sa propre histoire est à l'origine de ce roman, sensible et doux, qui raconte un exil douloureux et destructeur.

Notre jeune Badawi a la chance d'avoir une tête bien faite et un fort caractère. Tout en mesurant à sa valeur sa vie de jeune bédouin (et aussi en en souffrant, car souvent traité de "paysan"), il prend conscience que le monde est plus vaste que sa sphère d'origine.

Ses relations distendues et chaotiques avec sa famille vont l'inciter à se focaliser sur l'école et le succès qu'il y rencontre. Il deviendra ingénieur, spécialiste des hydrocarbures et devra exercer son métier loin de sa terre natale et de son premier amour. L'exil est impitoyable : souffrance du déchirement, mais conscience d'un impossible retour.

Au-delà de cette intrigue, simple et touchante, qui suppose une expérience personnelle de cette situation, il me semble, le lecteur aimera cette promenade dans le sable, sous le soleil, en compagnie d'un tel guide.

Un très agréable roman.

Actes Sud (2002) - 255 pages