Milena Agus - Mal de pierres





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Milena Agus - Mal de pierres

"Mal di pietre"

Date de la note : 9 mars 2007
Qui pourrait ne pas tomber sous le charme de ce très bref conte ? Un besoin d'amour fou, inabouti, qui nous fascine, d'abord. Un style simple, poétique qui ajoute sa touche séduisante au récit, ensuite. Et un personnage de femme qui vit dans ses mots, confiés à son cahier, la vie qui lui a été refusée dans le monde réel, enfin.

Une providentielle petite-fille découvrira à la fois le cahier et la vérité. Dans ses termes, elle nous aidera à nous plonger avec elle dans la vie surprenante et contrainte d'une grand-mère un peu excessive, en tous cas pour le temps et le lieu de son existence, dans la Sardaigne de l'après-guerre de 1940.

Et pourtant, en dépit de la réussite formelle de ce livre, je n'ai jamais réussi à oublier que je lisais une fiction. MA a-t-elle voulu trop en faire ? C'est une maladie bien contemporaine. Mais peut-être est-ce moi qui suis mal accordé à un tel débordement.

Bien des lecteurs ne partageront sans doute pas cette réserve. Attendons en tous cas la prochaine production de cet auteur.
Editions Liana Levi (2006) - 124 pages